Concevoir un magazine de destination touristique séduisant (MAG)
En bref
Le magazine papier se garde
Feuilleter un beau magazine touristique, s’arrêter sur une photo magnifique, inspirer profondément et dire : « Ho, ça fait rêver ! » Voilà l’objectif. Une publication imprimée peut séduire, en tourisme comme dans le marketing. C’est sa fonction, attirer sur le territoire. Pour cela, il faut détenir les clés d’une communication efficace. Savoir bâtir un projet éditorial. Le construire par étapes, en ajoutant du plaisir au travail rigoureux et de la beauté au texte.
Cette pédagogie fondée sur les « supports de rêve » s’appuie sur l’exemple touristique. Stage technique. Chacun en sort avec la structure de son projet éditorial.
Une interview du formateur complète ce programme : « Le magazine de destination touristique doit donner envie ».
Intervenant

La pédagogie densifiée de Martin Bohn est réputée pour son efficacité. Elle muscle la parole professionnelle et guérit les plumes blessées. Avec son expérience de reporter, enquêteur et rédacteur en chef, Martin forme les écrivains, journalistes et communicants à une écriture puissante.
Il a formé plus de 4000 journalistes à l’écriture professionnelle depuis 1998. Le secteur touristique le sollicite pour former ses communicants.
Objectifs
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- concevoir un magazine donnant envie de lire
- bâtir un sommaire cohérent
- connaître les règles de composition d’une double page qui fasse rêver
- appliquer les clés de lecture efficaces des textes et images
Programme : créer un guide promotionnel efficace et inspirant
- Provoquer le rêve
- Comment le magazine est lu : le mot exprime, l’image imprime.
- Que sont les supports de rêve ?
- Qu’est-ce qu’une bonne photo ?
- Destin du papier selon sa typologie.
- Concevoir le magazine : quelles émotions ?
- Choisir sa stratégie éditoriale en modélisant l’émotion du magazine.
- Déterminer les dossiers principaux.
- Commencer le chemin de fer.
- Les points à surveiller.
- Construire ses couverture et doubles pages.
- Sémantique des codes couleurs.
- Lisibilité et maquette
- Clés de lecture image/texte, règles de lisibilité.
- Choisir une police.
- Organiser son sommaire : temps fort et respiration.
- Dessiner son lectorat.
- Positionner le magazine dans la stratégie marketing : comment raconter votre histoire pour toucher le lecteur.
- Clés d’analyse critique d’une page.
- La fonction de l’écrit accompagnant l’image touristique.
- Ébaucher un monstre en maquette.
- Étude des projets individuels.
- Analyse critique des magazines existants pour intégrer les règles d’or.
- Comment organiser les tâches avec rigueur, du chemin de fer au BAT.
FIN de stage.
Suite du parcours de formation: Tourisme
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Rédiger un produit touristique : l’art de la rédaction sensorielle, décrire pour séduire (TO1)
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Photo de chambres d’hôtes et d’hôtellerie : valoriser l’hébergement par l’image (TO2)
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Écrire un journal de bord, rédiger son carnet de voyage (TO3)
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Du guide au magazine de destination : bâtir un projet éditorial séduisant (TO4)
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Identifier ses atouts professionnels, formuler la qualité de son offre (TO6)
Sur le blog
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