Formation | Tourisme | Du guide au magazine de destination : bâtir un projet éditorial séduisant (TO4)
En bref
Le magazine papier se garde
Feuilleter le magazine touristique, s’arrêter sur une page magnifique avec une profonde inspiration et rêver. Voilà l’objectif. Une publication imprimée peut séduire en tourisme. C’est sa fonction. Mais pour cela, il faut détenir les clés d’une communication efficace. Savoir comment bâtir un tel projet éditorial. Le construire par étapes simples, rigoureuses, en ajoutant du plaisir au travail et de la beauté à la lecture. Cette pédagogie est fondée sur les « supports de rêve ».
Stage très technique. L’équipe du stage s’apparente à une rédaction de magazine. Chacun en sort avec la structure de son projet éditorial.
Une interview du formateur complète ce programme : « Le magazine de destination touristique doit donner envie ».
Intervenant

Objectifs
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- concevoir un sommaire attirant pour son lectorat,
- appliquer les clés de lecture efficace des textes et images d’un magazine,
- connaître les règles de composition d’une double page qui fasse rêver.
Programme : créer un guide promotionnel efficace et inspirant
- Provoquer le rêve
- Comment le magazine est lu : le mot exprime, l’image imprime.
- Que sont les supports de rêve ?
- Qu’est-ce qu’une bonne photo ?
- Destin du papier selon sa typologie.
- Concevoir le magazine : quelles émotions ?
- Choisir sa stratégie éditoriale en modélisant l’émotion du magazine.
- Déterminer les dossiers principaux.
- Commencer le chemin de fer.
- Les points à surveiller.
- Construire ses couverture et doubles pages.
- Sémantique des codes couleurs.
- Lisibilité et maquette
- Clés de lecture image/texte, règles de lisibilité.
- Choisir une police.
- Organiser son sommaire : temps fort et respiration.
- Dessiner son lectorat.
- Positionner le magazine dans la stratégie marketing : comment raconter votre histoire pour toucher le lecteur.
- Clés d’analyse critique d’une page.
- La fonction de l’écrit accompagnant l’image touristique.
- Ébaucher un monstre en maquette.
- Étude des projets individuels.
- Analyse critique des magazines existants pour intégrer les règles d’or.
- Comment organiser les tâches avec rigueur, du chemin de fer au BAT.
FIN de stage.
Suite du parcours de formation: Tourisme
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Rédiger un produit touristique : l’art de la rédaction sensorielle, décrire pour séduire (TO1)
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Photo de chambres d’hôtes et d’hôtellerie : valoriser l’hébergement par l’image (TO2)
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Écrire un journal de bord, rédiger son carnet de voyage (TO3)
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Du guide au magazine de destination : bâtir un projet éditorial séduisant (TO4)
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Identifier ses atouts professionnels, formuler la qualité de son offre (TO6)