Accueil Stages et formations Tourisme Formation | Tourisme | Du guide au magazine de destination : bâtir un projet éditorial séduisant (TO4)

Formation | Tourisme | Du guide au magazine de destination : bâtir un projet éditorial séduisant (TO4)

En bref

Le magazine papier se garde longtemps


Séduire par une publication imprimée est toujours possible en tourisme. Il suffit de détenir les clés d’une communication efficace en magazine papier. Comment bâtir un tel projet ? Avec du travail, de l’amour et du plaisir de lecture. Cette pédagogie est fondée sur les « supports de rêve ». Dans ce stage très technique, vous apprenez à :

  • dessiner votre lectorat,
  • devenir efficace en utilisant la vertu de la simplicité,
  • attirer par l’image en photo et en mots,
  • donner envie en faisant rêver.

    L’équipe du stage s’apparente à une rédaction de magazine. Chacun en sort avec la structure de son projet éditorial.

    Entretien en blog, comment diffuser sa passion sur papier imprimé : « Le magazine de destination touristique doit donner envie ». 


Niveau

Perfectionnement

Durée

3 jours (21 heures)

Public

Responsable marketing, chargé de communication, chargé des éditions ou de l’élaboration des documents imprimés en structure touristique

Prérequis

Publication papier, projet d'édition

Objectifs

  • Détenir les clés de lecture d’un magazine.
  • Savoir organiser un sommaire attirant.
  • Connaître les règles de composition d’une double page efficace (textes et photos).

Tarif

1800€ HT/salarié. ►Étudiants, groupes : tarif adapté.

Modalités

Cette formation peut être prise en charge par l’OPCO dont dépend votre structure, au titre de la formation professionnelle. Possibilité de facturer sans TVA au titre de l'article 261-4-4 du CGI. N° formateur : 11 75 42208 75.

Formation en ligne ?

Ce stage est animé avec succès en classe virtuelle (formation à distance).

Demander un devis

Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)Martin Bohn forme les écrivains, journalistes et communicants aux techniques d’écriture. Les rédactions francophones l’appellent tout autour de la planète. Ses stages délivrent avec simplicité le fruit de ses recherches en pédagogie, psychologie, littérature, sémiologie… Son but : libérer la parole profonde pour nourrir la qualité éditoriale. Sa pédagogie efficace libère l’expression.

Programme

But : Créer un guide promotionnel efficace et inspirant.


  1. Définir les points forts du projet éditorial.

    Comment le magazine est lu : le mot exprime, l’image imprime.
    Qu’est-ce qu’une bonne photo ?
    
Destin du papier selon sa typologie.
  2. Clés de lecture image/texte, règles de lisibilité.

    Organiser son sommaire : temps fort et respiration.
  3. Dessiner son lectorat.

    Positionner le magazine dans la stratégie marketing : comment raconter votre histoire pour toucher le lecteur. 

    
Clés d’analyse critique d’une page.

  4. Ébaucher un monstre en maquette.
  5. Comment organiser les tâches avec rigueur, du chemin de fer au BAT.

Méthode pédagogique

Apports méthodologiques : 40%. Ateliers pratiques : 60%. La théorie est traduite immédiatement en atelier : le stagiaire y bâtit son projet éditorial. Stage très technique.

Compétences cibles

Composer la structure de son projet éditorial personnel.

 

Journaliste expérimenté en tourisme

Depuis 25 ans, les milliers d’articles et reportages rédigés par Martin Bohn ont affiné ses techniques. Son expérience personnelle en hôtellerie, restauration et structures de tourisme ont confirmé l’approche sensorielle de ses reportages : Le client en voyage cherche une satisfaction de plaisir et d’émotions.
Clients dans le tourisme : 
OT Normandie, CRT Région Centre, CRT Limousin, CDT Orléans, Savoie Mont Blanc tourisme, Moselle attractivité, et tous les professionnels formés avec les organismes de formation du tourisme.

Stages du cursus Tourisme

Sur le blog