Formation | Tourisme | Identifier ses atouts professionnels, formuler la qualité de son offre (TO6)
En bref
Écriture fondamentale
Le choix du client en dit tellement… Quelque chose lui a plu chez vous. Votre offre singulière, la qualité de l’accueil ou un détail particulier ont déclenché l’acte d’achat. Pourtant, de nombreux professionnels ignorent leur force commerciale. Les qualités spécifiques de leurs produits et services. Combien de clients perdus ? Dans ce stage, la prise de conscience commence par le dialogue. Écouter clients et professionnels, requalifier le message et ainsi, formuler la colonne vertébrale de votre activité : votre identité professionnelle. Armé de ce socle de communication, démultipliez votre clientèle !
Intervenant
Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.
Programme
Mise en condition positive : rôle du non-jugement pour la spontanéité d’échanges. Désamorcer l’ego pour ouvrir l’intuition et créer.
Parler de son projet, son offre.
Écouter les retours des visiteurs, clients, partenaires. Rédiger son champ d’intérêt.
Témoigner de son rêve professionnel, de ses envies, de son plaisir dans le travail.
Mise en cohérence : la quête du fil rouge, qui relie l’attente intérieure au succès extérieur.
Des mots pour le dire :
témoignages, récit de professionnels, échange de groupe. Ce qui fait l’intérêt de ton offre. Exercice de groupe : Ce que j’aime chez toi.
Apport théorique :
– La charge sémantique (3 dimensions humaines, comment se charge le mot, d’où vient sa force de vie.)
– Les ponts sémantiques, le champ aurique du verbe, la quête émotionnelle de ma clientèle.
– Nature des champs lexicaux.
– Mode de compréhension du langage dans le cerveau. Illustration verbale.
la lecture flash, inconsciente, ce que laisse la phrase derrière elle.
Illustration par vos publications.
– Les processus rédactionnels efficaces en brain storming.
Exercices et jeux rédactionnels sont intégrés dans ce déroulement pédagogique.
Méthode pédagogique
- Apports méthodologiques : 20%.
- Ateliers d’écriture et analyse : 80%.
L’essentiel de la théorie est semé dans la pratique. La pédagogie s’organise autour d’ateliers et de correction en groupe. Les ateliers de production puisent directement dans les besoins professionnels concrets. Ce programme s’adapte aux demandes du client et nécessite une préparation.
Chaque stagiaire prépare pour le stage deux ou trois contacts disponibles pour témoigner de leur expérience de clients.
Compétences cibles
- Rédiger le messages-clé de son identité
- Disposer d’un champ lexical affiné pour communiquer
- Pouvoir décliner sa qualité professionnelle
Stages du cursus Tourisme
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Rédiger un produit touristique : l’art de la rédaction sensorielle, décrire pour séduire (TO1)
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Photo de chambres d’hôtes et d’hôtellerie : valoriser l’hébergement par l’image (TO2)
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Écrire un journal de bord, rédiger son carnet de voyage (TO3)
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Du guide au magazine de destination : bâtir un projet éditorial séduisant (TO4)
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Identifier ses atouts professionnels, formuler la qualité de son offre (TO6)