Ecriture touristique : raconter une histoire captivante (DS2)
Scénariser
« S’il te plaît, raconte-moi une histoire ! » demande l’humain à tout âge.
Ce plaisir explique l’adhésion des foules aux bons récits. En maîtrisant l’art du conte, vous exaltez les cœurs. Ce programme de formation dévoile deux stratégies d’écriture issues du reportage et du roman policier. Chacune délivre un savoir-faire rédactionnel qui captive le public. Apprenez à manier le suspense pour captiver l’attention.
Ce stage complète la pédagogie de Décrire pour séduire (humaniser sa plume), en enseignant comment scénariser son histoire.
Intervenant
Martin Bohn est réputé pour sa pédagogie : Elle guérit les plumes blessées et muscle la parole professionnelle. Avec son expérience de reporter et rédacteur en chef, Martin forme les écrivains, journalistes et communicants à une écriture puissante.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer et scénariser une histoire puissante
- Mobiliser votre créativité pour nourrir l’imaginaire du public
- Utiliser les clés d’écriture qui captent l’attention
Programme
e-formation (jour 1)
Architecture de l’art du conte
L’origine : du griot au politicien, pouvoir du storytelling, analyse vidéo de l’art des conteurs
Champs d’application variés : communication, recrutement, produits, marque…
Principes et ressorts d’une bonne histoire
Face à l’ennui du plan scolaire, raviver son histoire
Romancer pour informer : le voyage intérieur et sa part d’imaginaire, du réel à la réalité
Nourrir la créativité féconde l’imaginaire
Peser les charges sémantiques dans son histoire, son sujet, sa mise en scène
Écarter ce qui affaiblit le propos (défauts de l’écriture touristiques)
Adapter son champ lexical au public
Techniques d’écriture journalistique : titre, accroche et chute
Préparer le jour 2 : émotions et sensations spécifiques de votre sujet (chaque stagiaire arrive avec un à trois sujets à rédiger ou réécrire)
Préparer l’angle de l’histoire, structurer le récit : la cohérence pour retomber sur ses pieds, la routine du conte qui nourrit l’imaginaire, la puissance des phrases-clés
Master class (jours 2 & 3)
Préparer sa présentation
Identifier le potentiel dans sa structure, oser se différencier
Appliquer son récit à l’oral, condenser pour dynamiser
Équilibrer les dimensions rationnelle et émotionnelle de l’histoire
Cueillir les critères de succès : simplicité, surprise, concret, crédibilité, émotion
Construire un plan selon deux genres d’écriture :
1. L’intrigue humaine. Choisir le sujet qui humanise l’histoire. Avec le savoir-faire du portrait journalistique : dialogue, reportage, la vie dans ses détails sensoriels et émotionnels
2. Utiliser le suspense, peaufiner la question mystère et annoncer ce qui vient, selon le principe du polar
Concevoir sa présentation
Adapter un schéma narratif à sa présentation professionnelle
Identifier les personnages, leurs caractéristiques
Structurer sa présentation, ébaucher un résumé spontané
Glaner les ingrédients de l’histoire dans votre sujet, qualifier l’esprit du lieu, solliciter l’imaginaire du public
Agencer dans le récit les émotions à transmettre, celles à éviter
Adapter la créativité au support et au public : de la chanson du griot au commentaire du guide touristique
Exercices : poser les mots sur son projet d’histoire, préparer, échafauder, angler, chercher l’émotion authentique, rédiger, réécrire, résumer
A l’oral, utiliser les techniques de radio
Travailler sa posture et sa voix : souffle, articulation, intonations, mélodie, cadence, regard, mettre de la couleur dans sa voix
Doser le silence pour servir la charge sémantique et l’émotion
Exercice pour les réseaux sociaux : résumer son projet d’histoire en capsule radio
Vidéo : Adapter le propos à l’image, fonctionnement neurolinguistique du langage, règles de narration en voix off
En pratique
Chaque stagiaire arrive avec un à trois sujets à rédiger ou réécrire. Le formateur évalue vos exercices, vous travaillez les textes ensemble par échange de navette d’écriture, correction, réécriture. Jusqu’à obtenir un texte soigné, prêt à diffuser.
Offre de formation Tourisme
- Décrire pour séduire, écriture sensorielle (DS1)
- Raconter une histoire captivante : stratégies d’écriture (DS2)
- Photo d’hôtellerie : valoriser l’hébergement (PHO2)
- Réussir son carnet de voyage (TO3)
- Concevoir un magazine de destination touristique séduisant (MAG)
- Rédiger des slogans, vitaminer son écriture (TO5)
- Identifier ses atouts, valoriser son offre (TO6)
Témoignage de professionnels du tourisme
Yamina, chargée de développement touristique : « Aujourd’hui, je sais donner envie aux touristes de venir visiter nos sites. »
Autres témoignages de stagiaires, en page vidéo.