Conseil | Refonte éditoriale | Réussir sa couverture de magazine pour augmenter les ventes (ER4)
En bref
Réussir une couverture de magazine demande une analyse profonde, renouvelée à chaque édition, avant l’ordre d’imprimer. L’arbitrage graphique et les clés de relecture sémiologique détermineront les ventes. Pourtant, les kiosques regorgent d’erreurs sur papier glacé. Un choix éditorial maladroit peut casser le succès d’un numéro. Alors, comment susciter l’adhésion des lecteurs ? Comment lire et corriger la titraille ? Comment produire dans le cerveau une couv’ déclenchant l’acte d’achat ?
Intervenant
Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.
Objectifs
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Agir sur la lecture flash et soupeser la lecture inconsciente du lectorat.
- Appréhender la sémiologie graphique.
- Faire le bilan des forces d’attraction et de répulsion d’une couverture.
- Augmenter les ventes.
Programme
- Comprendre et diriger la lecture flash.
- Fondements de la sémiologie graphique.
- Le langage des lignes de force et des couleurs adapté à son lectorat.
- Analyser les titres en utilisant les consignes de rigueur journalistique.
- Introduction à la lecture inconsciente.
- Charge sémantique, fonction imaginaire du cerveau, mots déclencheurs de pulsions entre rejet et attraction.
- Bilan des forces d’attraction et de répulsion d’une couverture.
- Identifier les forces et freins de lecture.
Cette lecture peut être transposée sur un projet internet, avant la phase finale du site Web. Dans l’idéal, en accompagnement de projet pour analyser l’architecture du menu.
Conseil en écriture
- Conseil | Écriture haut de gamme pour l’industrie du luxe (ER1)
- Conseil | Réécriture | Correction de site Web : lisibilité, correction, style (ER2)
- Conseil | Réécriture | Relire et corriger un livre (ER3)
- Conseil | Refonte éditoriale | Réussir sa couverture de magazine pour augmenter les ventes (ER4)
- Conseil | Réécriture | Fluidifier son style (ER5)
- Conseil | Écriture | Évaluer et améliorer sa maîtrise de la langue française (ER6)
- Conseil | Ecriture | Formuler son ADN professionnel, identifier la qualité de son offre (ER7)
- Conseil | Ecriture | Choisir un puissant nom d’entreprise (ER8)
- Conseil | Réécriture | Accompagnement d’écriture de livre, coaching d’écrivain (ER9)
[instagram-feed feed=1]