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Conseil | Refonte éditoriale | Réussir sa couverture de magazine pour augmenter les ventes (ER4)

En bref

Réussir une couverture de magazine demande une analyse profonde, renouvelée à chaque édition, avant l’ordre d’imprimer. L’arbitrage graphique et les clés de relecture sémiologique détermineront les ventes. Pourtant, les kiosques regorgent d’erreurs sur papier glacé. Un choix éditorial maladroit peut casser le succès d’un numéro. Alors, comment susciter l’adhésion des lecteurs ? Comment lire et corriger la titraille ? Comment produire dans le cerveau une couv’ déclenchant l’acte d’achat ?

Niveau

Expertise

Durée

Sur devis

Public

Directeur éditorial, rédacteur en chef, directeur artistique, chef de service photo

Prérequis

Magazine maquetté, ou ligne éditoriale + projet 0 de couv'

Tarif

Sur devis

Modalités

Analyse critique de couverture, en présence ou par mail/téléphone.

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Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Agir sur la lecture flash et soupeser la lecture inconsciente du lectorat.
  • Appréhender la sémiologie graphique.
  • Faire le bilan des forces d’attraction et de répulsion d’une couverture.
  • Augmenter les ventes.

Programme

  1. Comprendre et diriger la lecture flash.
  2. Fondements de la sémiologie graphique.
    1. Le langage des lignes de force et des couleurs adapté à son lectorat.
  3. Analyser les titres en utilisant les consignes de rigueur journalistique.
  4. Introduction à la lecture inconsciente.
    1. Charge sémantique, fonction imaginaire du cerveau, mots déclencheurs de pulsions entre rejet et attraction.
  5. Bilan des forces d’attraction et de répulsion d’une couverture.
    1. Identifier les forces et freins de lecture.

Cette lecture peut être transposée sur un projet internet, avant la phase finale du site Web. Dans l’idéal, en accompagnement de projet pour analyser l’architecture du menu.

 

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