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Formation | Journalisme | Affûter l’angle journalistique et pousser la réflexion (JO1)

En bref

Parmi les outils fondamentaux du journalisme, l’angle est une clé majeure. L’art de porter sur l’événement un regard aiguisé, pertinent, adapté. Cette mise en scène permet de produire un récit passionnant d’une information anodine a priori. Maîtriser l’angle demande une grande rigueur de pensée, qui s’acquiert.

Niveau

Initiation / perfectionnement

Durée

2 jours (14 heures)

Public

Journalistes, rédacteurs mettant en forme des articles informatifs

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Maîtriser l’usage de l’angle journalistique.
  • Enrichir son traitement de l’information.
  • Pousser la réflexion pour approfondir le traitement des sujets.

Tarif

1200 € HT/personne

►Tarif de groupe : nous contacter

Modalités

Cette formation peut être prise en charge par l’OPCO dont dépend votre structure, au titre de la formation professionnelle. Possibilité de facturer sans TVA au titre de l’article 261-4-4 du CGI. N° formateur : 11 75 42208 75

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Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.

 

Programme

Définir la question d’angle (exclusivité pédagogique)

  • Simple.
  • Précise.
  • Ouverte.

Nécessité fondamentale de l’angle

  • Le triste destin des articles sans angle.
  • L’utilité d’un bon angle pour l’article et son média.
  • La différence vertueuse pour un article anglé, en print ou web.

Pour trouver la question, pratiquer l’aïkido verbal

  • Pousser le raisonnement à son terme.
  • Mettre en perspective.
  • Enjeux.
  • Hiérarchie des informations.

Quelles valeurs préfigurent mon choix

  • Rédiger sa hiérarchie.
  • Comment échapper à ses habitudes de pensée.

Affûter sa question d’angle

  • Jusqu’où la pensée a-t-elle le courage d’aller ?
  • Quelles contraintes encadrent le choix de l’angle ?
  • Prendre un angle décalé, chercher l’originalité.

De la question orale au titre informatif

  • Rédiger avec rigueur.
  • Répondre par écrit.
  • Questions de vérification.

 

Méthode pédagogique

  • Apports méthodologiques : 30%.
  • Ateliers d’écriture : 70%.
  • Tests et jeux de groupe, correction personnalisée.

Compétences cibles

  • Choisir un traitement original et pertinent.
  • Enrichir sa ligne éditoriale.

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