Conférence | Rédiger l’histoire de l’entreprise (CO3)
En bref
Une entreprise naît, vit, se transforme. Son histoire raconte ses péripéties, ses combats, ses épreuves et ses victoires. Tel un groupe vivant, les émotions circulent. Même souterraines, elles agissent fort. En faire le récit, à l’occasion d’une conférence annuelle, peut apaiser et fédérer les équipes. Surtout venant d’un intervenant extérieur.
Objectifs
- Bâtir la légende commune de l’entreprise.
- Fédérer les équipes.
- Apaiser les relations internes.
- Transmettre un message fort.
Intervenant
Programme
Le programme est tracé avec le client. Il peut comporter par exemple :
- les défis rencontrés,
- les épreuves surmontées,
- les choix opérés,
- les moments-clés pour le personnel,
- les négociations réussies avec le syndicat,
- l’évolution de la concurrence,
- les particularités, faiblesses et atouts de l’entreprise,
- les fruits des décisions de la direction,
- l’évolution stratégique,
- les moments drôles…
Options
- Réalisation de dessin/écriture en temps réel projeté sur vidéoprojecteur.
- Projection de vidéo illustrant le propos.
- Réalisation de reportage vidéo.
- Intégration d’une stratégie propre aux objectifs.
- Participation du public.
- Trois tons d’écriture utilisables en conférence : chronique, portrait, entretien.
- Écriture de chronique propre à la culture du client.
- Cette conférence peut aussi être racontée sur le mode du carnet de voyage.