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Formation | Journalisme | Rédiger un communiqué de presse (JO6)

En bref

Clair, rapide, efficace : diffusion possible
Le destin du communiqué de presse, c’est la poubelle. Sauf exception, son destin est plié. Il ne sera pas publié. Les causes multiples échappent souvent à l’expéditeur. Mais parfois, une fenêtre favorable s’ouvre, vite ratée à cause d’une mauvaise rédaction.


Comprendre, ranger et sélectionner l’information dans un communiqué de presse : des techniques claires et rigoureuses améliorent son espérance de vie. Pour espérer sa diffusion, il faut parler la langue des journalistes.

Niveau

Initiation, perfectionnement

Durée

2 à 3 jours (17 à 21 heures)

Public

toute personne susceptible de diffuser des informations à la presse

Prérequis

Avoir un objectif de diffusion presse

Pédagogie exclusive

Cette pédagogie densifiée rappelle des réalités profondes. Théorie : 30%. Pratique : 70%. Corrections personnalisées d'exercices. Exigence bienveillante. L’oral sert à travailler le texte. « On ne voit pas le temps passer ! »

Tarif

1800€ HT/salarié. Tarif réduit sur justificatif : nous contacter

Financement

L’OPCO de votre structure peut financer la formation.

Délai : 8 mois

Nos clients réservent leur formation 8 mois avant.

Accessibilité

Stage en classe virtuelle

Mise à jour

11/07/2024, V2

Demander un devis

Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)

Ancien rédacteur en chef, Martin Bohn est réputé pour sa pédagogie. Elle guérit les plumes blessées et muscle la parole professionnelle. Il forme les écrivains, journalistes et communicants à une écriture puissante.

Indicateurs de résultat

Taux de satisfaction : 95%.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Savoir construire un article d’information.
  • Accélérer son travail éditorial.
  • Titrer un sujet.
  • Optimiser ses chances de voir son information diffusée.

Programme

  1. Catégories de communiqués
    1. Choisir son type de communiqué de presse : évènementiel, annonce, factuel, bilan…
    2. D’abord le communiqué, ensuite le dossier de presse.
  2. Informer
    1. Déterminer le type d’information, l’occasion, le destinataire, les délais, se référer à la formation Journalisme : Définir l’information, saisir l’enjeu humain.
    2. Définir le message essentiel : qui fait quoi, où, comment, pourquoi ?
    3. Déterminer l’angle, se référer à la formation Journalisme : Affûter l’angle journalistique et pousser la réflexion. 
    1. Pourquoi choisir le titre informatif ?
  1. Rédiger comme un journaliste
    1. Écriture informative : courte et concrète.
    2. Rigueur de vocabulaire, syntaxe sobre et ponctuation efficace.
  2. Présentation
    1. Comment présenter et construire son communiqué.
    2. Mentions indispensables pour faciliter l’utilisation du communiqué.
  3. Réécrire des communiqués de presse
    1. Adapter son communiqué de presse au Web.
    2. Comment diffuser un communiqué de presse en ligne.

FIN de stage.

 

Parcours de formation : Journalisme

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Modalités d'évaluation

Exercices corrigés en direct

Certificat

Un certificat atteste du suivi assidu de la formation.

Débouchés professionnels

Savoir écrire un bon communiqué de presse sert toute profession en contact avec les médias de façon ordinaire ou exceptionnelle (communication de crise).