Formation | Développement personnel | Vocabulaire de la chute, faire parler l’inconscient (DP4)
En bref
Échapper au mental le temps d’une mini-chute : la technique élaborée ici utilise l’instinct pour formuler une part d’inconscient.
Cette faculté intuitive s’active par l’instinct, en mode survie. Chevaucher l’adrénaline pour un dialogue profond, en totale sécurité.
Intervenant
Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.
Objectifs
A l’issue de ce cursus, vous serez capable de :
- Formaliser des pensées profondes,
- Mieux écouter les poussées de l’inconscient,
- Utiliser le vocabulaire exprimé en stage.
Processus
Dans un acte réflexe, le mental s’éteint : au moment d’attraper une balle au vol, d’amortir une chute, l’humain ne pense pas. La pensée consciente se met en pause pendant que le corps agit à l’instinct. Quand coule l’adrénaline, le conscient est en pause. Séquence réflexe. S’ouvre alors une faculté peu utilisée, animale, intuitive : l’inconscient prend le contrôle, l’instinct parle. Zone du cerveau reptilien. Mais au plan du langage émotionnel, cette faculté ouvre une porte cachée dans l’inconscient. Celle qui donne accès à des réponses informulées, mots inavoués, réalités souterraines.
Modalité
La mise en œuvre du corps pour répondre à une question-clé construit une serrure. Ainsi posé sur un matelas de réception (de réception gymnique dans l’idéal) pour une sécurité totale, le vocabulaire de la chute fait parler l’inconscient.
Parler le temps de tomber sur un matelas… La procédure construite et sécurisée par le formateur, ancien gymnaste, permet de verbaliser des réponses surprenantes, en un mouvement éclair. Ainsi se construit l’interview d’épanouissement, plongeant ses racines dans la pensée-réflexe pour court-circuiter le filtre du mental. Une question, un matelas, une chute : l’inconscient chevauche l’adrénaline pour bavarder.
Stages du cursus Développement personnel
[instagram-feed feed=1]