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Formation | Rédiger sur le Web | Adapter son écriture à Internet (RW1)

En bref

Pour être lu, donc référencé sur la Toile (le Web), il faut courber l’échine pour passer le moteur de recherche. L’écriture en ligne s’adapte pour faciliter la lecture. Elle doit comporter un angle et être comprise, lisible. Ce stage transmet des fondamentaux : titre informatif Web, mots-clés hiérarchisés et surtout, l’exclusivité pédagogique de la question d’angle.

Niveau

Initiation

Durée

3 jours (21 heures)

Public

Tous rédacteurs sur Internet

Prérequis

Disposer d'un ordinateur et d'une bonne connexion à Internet

Méthode pédagogique

Cette pédagogie densifiée rappelle des réalités profondes. Théorie : 30%, pratique : 70%. Correction personnalisée d'exercices au long du stage. Exigence bienveillante. L’oral peaufine le texte. « On ne voit pas le temps passer ! »

Tarif

2000€ HT/salarié. Tarif réduit sur justificatif : nous contacter

Financement

L’OPCO de votre structure peut financer la formation.

Délai : 8 mois

Nos clients réservent 8 mois avant

Accessibilité

e-learning + classe virtuelle

Mise à jour

V3 : 2024

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Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)

La pédagogie de Martin Bohn est réputée : Elle guérit les plumes blessées et muscle la parole professionnelle. Avec son expérience de reporter et rédacteur en chef, Martin forme les écrivains, journalistes et communicants à une écriture puissante.

Taux de satisfaction

95%

Modalités d'évaluation

Exercices corrigés en direct

Certificat

Attestation du suivi de la formation

Débouchés professionnels

Rédaction sur le Web (session RW1 & RW2)

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Titrer correctement un article informatif et rédiger un chapô dynamique.
  • Intégrer les bases du référencement naturel (SEO) pour adapter votre écriture à la lecture sur écran.
  • Affûter votre angle journalistique.
  • Scénariser l’information multimédia, enrichir les contenus.

Programme

  1. Optimiser son référencement [être trouvé]
    1. Définir vos mots-clés fondamentaux, hiérarchisés.
    2. Référencement naturel : satisfaire l’algorithme Google pour être vu par l’internaute.
    3. Comment l’humain lit sur le Web, l’écran fatigue, conséquences.
  2.  Angle, titre et texte efficaces pour l’algorithme et l’internaute [être lu] – 7h
    1. Un titre compris en lecture flash
.
    2. Indices de lisibilité et test du gueuloir.
    3. Les éléments du titre web :
      – les cinq mots-clés principaux,
      – l’information essentielle,
      – l’angle journalistique.
  3.  Affûter son angle – 3h
    1. Utilisation de la « question d’angle » (exclusivité pédagogique).
    2. Dérouler la réponse immédiate dès le titre et le début du texte.
    3. Titre et accroche associés
.
  4.  Lisibilité : que transmet votre écriture web ? [être compris] – 5h
    1. Les tons d’écriture évoluent sur la Toile.
    2. Pratiquer une écriture rythmée et dynamique : phrases courtes, style actif.
    3. Équilibrer spontanéité et rigueur. Les atouts des nouveaux styles sur le Web.
    4. Bénéfice de la qualité littéraire pour l’image professionnelle.
  5.  Manipulations de sécurité pour éditer l’article.
    1. Intégration des images et vidéos dans le texte.
    2. Points-clés de la relecture avant de mettre en ligne.

FIN de stage

 

Suite du parcours de formation : Rédiger sur le Web

Témoignage de professionnels de télévision après le stage

Autres témoignages de stagiaires en page vidéo.