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Formation | Rédiger sur le Web | Adapter son écriture à Internet (RW1)

En bref

Pour être lu, donc référencé sur la Toile (le Web), il faut courber l’échine pour passer le moteur de recherche. L’écriture en ligne s’adapte pour faciliter la lecture. Elle doit comporter un angle et être comprise, lisible. Ce stage transmet des fondamentaux : titre informatif web, mots-clés hiérarchisés et surtout, l’exclusivité pédagogique de la question d’angle.

Niveau

Initiation

Durée

3 jours (21 heures)

Public

Journalistes, documentalistes, tous rédacteurs sur un site d’information.

Prérequis

Notions de base sur la Toile et la bureautique. Disposer d'un ordinateur avec une bonne connexion à internet.

Méthode pédagogique

Théorie : 30%. Pratique : 70%. L'apport méthodologique se transmet en exercices, échanges de groupe et corrections. Grâce au rythme dynamique, les stagiaires ne voient pas le temps passer.

Tarif

1800€ HT/salarié.

Financement

L’OPCO de votre structure peut financer la formation. Pour facturer sans TVA : art. 261-4-4 CGI. Formateur n°11754220875

Délai : 8 mois

Huit mois, c'est le délai moyen d'anticipation des entreprises pour réserver une formation du catalogue.

Formation en ligne ?

Ce stage est également animé avec succès en classe virtuelle.

Accessibilité

Ce stage s'organise habituellement en locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Demander un devis

Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.

Indicateurs de résultat

Taux de satisfaction : 95%.

Modalités d'évaluation

Les progrès sont analysés au fil des textes rédigés. Les critères sont : intégration des mots-clés pour le référencement naturel, concision des phrases, correction orthographique, de ponctuation, grammaire, syntaxe, typographique, style, hiérarchie de l'information et plan d'écriture journalistique (pyramide inversée), qualité de l'accroche et de la chute, précision lexicale.

Certificat

Un certificat atteste du suivi assidu de la formation.

Débouchés professionnels

Ce parcours de formation permet d'accéder aux métiers de rédaction sur le Web, en ayant au moins suivi les sessions RW1 et RW2 : 2x3jours.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Titrer correctement un article informatif et rédiger un chapô dynamique.
  • Intégrer les bases du référencement naturel (SEO) pour adapter votre écriture à la lecture sur écran.
  • Affûter votre angle journalistique.
  • Scénariser l’information multimédia, enrichir les contenus.

Programme

  1. Optimiser son référencement [être trouvé]
    1. Définir vos mots-clés fondamentaux, hiérarchisés.
    2. Référencement naturel : satisfaire l’algorithme Google pour être vu par l’internaute.
    3. Comment l’humain lit sur le Web, l’écran fatigue, conséquences.
  2.  Angle, titre et texte efficaces pour l’algorithme et l’internaute [être lu] – 7h
    1. Un titre compris en lecture flash
.
    2. Indices de lisibilité et test du gueuloir.
    3. Les éléments du titre web :
      – les cinq mots-clés principaux,
      – l’information essentielle,
      – l’angle journalistique.
  3.  Affûter son angle – 3h
    1. Utilisation de la « question d’angle » (exclusivité pédagogique).
    2. Dérouler la réponse immédiate dès le titre et le début du texte.
    3. Titre et accroche associés
.
  4.  Lisibilité : que transmet votre écriture web ? [être compris] – 5h
    1. Les tons d’écriture évoluent sur la Toile.
    2. Pratiquer une écriture rythmée et dynamique : phrases courtes, style actif.
    3. Équilibrer spontanéité et rigueur. Les atouts des nouveaux styles sur le Web.
    4. Bénéfice de la qualité littéraire pour l’image professionnelle.
  5.  Manipulations de sécurité pour éditer l’article.
    1. Intégration des images et vidéos dans le texte.
    2. Points-clés de la relecture avant de mettre en ligne.

FIN de stage

 

Suite du parcours de formation : Rédiger sur le Web

Témoignage de professionnels de télévision après le stage

Autres témoignages de stagiaires en page vidéo.