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Formation | Rédiger sur le Web | Adapter son écriture à Internet (RW1)

En bref

L’écriture sur la Toile s’adapte pour être trouvée (référencement), lue (angle), comprise (lisibilité). Ce stage transmet les fondamentaux : question d’angle, titre informatif web, mots-clés hiérarchisés…

Niveau

Initiation

Durée

3 jours (21 heures)

Public

Journalistes, documentalistes, tous rédacteurs sur un site d’information.

Prérequis

Notions de base sur la Toile et la bureautique.

Objectifs

Adapter son écriture au Web

  • Comprendre les bases du référencement naturel (SEO) et son influence possible sur l’écriture.
  • Savoir rédiger un titre informatif web.
  • Affiner son angle journalistique.
  • Composer un chapô dynamique.
  • Adapter son style aux contraintes de lecture sur écran.
  • Diffuser ses textes sur un éditeur de type WordPress/Drupal
.

Tarif

1800€ HT/salarié.

Modalités

Cette formation peut être prise en charge par l’OPCO dont dépend votre structure, au titre de la formation professionnelle. Possibilité de facturer sans TVA au titre de l'article 261-4-4 du CGI. N° formateur : 11 75 42208 75

Formation en ligne ?

Ce stage est également animé avec succès à distance, en classe virtuelle.

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Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.

 

Programme

Optimiser son référencement [être trouvé]

  • Définir vos mots-clés fondamentaux, hiérarchisés.
  • Référencement naturel : satisfaire l’algorithme Google pour être vu par l’internaute.
  • Comment l’humain lit sur le Web, l’écran fatigue, conséquences.

Angle, titre et texte efficaces pour l’algorithme et l’internaute [être lu]

  • Un titre compris en lecture flash
.
  • Indices de lisibilité et test du gueuloir.
  • Les éléments du titre web :
    – les cinq mots-clés principaux,
    – l’information essentielle,
    – l’angle journalistique.

Lisibilité : que transmet votre écriture web ? [être compris]

  • Les tons d’écriture évoluent sur la Toile.
  • Pratiquer une écriture rythmée et dynamique : phrases courtes, style actif.
  • Équilibrer spontanéité et rigueur. Les atouts des nouveaux styles sur le Web.
  • Bénéfice de la qualité littéraire pour l’image professionnelle.

Affûter son angle

  • Utilisation de la « question d’angle » (exclusivité pédagogique).
  • Dérouler la réponse immédiate dès le titre et le début du texte.
  • Titre et accroche associés
.

Scénariser et intégrer son texte dans un éditeur de type Drupal/WordPress

  • Manipulations de sécurité pour éditer l’article.
  • Intégration des images et vidéos dans le texte.

Points-clés de la relecture avant de mettre en ligne.
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Témoignage de professionnel de télévision après le stage :

D’autres témoignages de stagiaires en page vidéo.

 

Méthode pédagogique

  • Apports méthodologiques : 30%.
  • Ateliers d’écriture et corrections : 70%.

Compétences cibles

  • Adapter son écriture à la lecture sur écran.
  • Scénariser l’information multimédia, enrichir les contenus.

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