Accueil Stages et formations Rédiger sur le Web Formation | Rédiger sur le Web | Adapter son écriture à Internet (RW1)
Formation | Rédiger sur le Web | Adapter son écriture à Internet (RW1)
En bref
L’écriture sur la Toile s’adapte pour être trouvée (référencement), lue (angle), comprise (lisibilité). Ce stage transmet les fondamentaux : question d’angle, titre informatif web, mots-clés hiérarchisés…
Objectifs
Adapter son écriture au Web
- Comprendre les bases du référencement naturel (SEO) et son influence possible sur l’écriture.
- Savoir rédiger un titre informatif web.
- Affiner son angle journalistique.
- Composer un chapô dynamique.
- Adapter son style aux contraintes de lecture sur écran.
- Diffuser ses textes sur un éditeur de type WordPress/Drupal .
Intervenant
Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.
Programme
Optimiser son référencement [être trouvé]
- Définir vos mots-clés fondamentaux, hiérarchisés.
- Référencement naturel : satisfaire l’algorithme Google pour être vu par l’internaute.
- Comment l’humain lit sur le Web, l’écran fatigue, conséquences.
Angle, titre et texte efficaces pour l’algorithme et l’internaute [être lu]
- Un titre compris en lecture flash .
- Indices de lisibilité et test du gueuloir.
- Les éléments du titre web :
– les cinq mots-clés principaux,
– l’information essentielle,
– l’angle journalistique.
Lisibilité : que transmet votre écriture web ? [être compris]
- Les tons d’écriture évoluent sur la Toile.
- Pratiquer une écriture rythmée et dynamique : phrases courtes, style actif.
- Équilibrer spontanéité et rigueur. Les atouts des nouveaux styles sur le Web.
- Bénéfice de la qualité littéraire pour l’image professionnelle.
Affûter son angle
- Utilisation de la « question d’angle » (exclusivité pédagogique).
- Dérouler la réponse immédiate dès le titre et le début du texte.
- Titre et accroche associés .
Scénariser et intégrer son texte dans un éditeur de type Drupal/WordPress
- Manipulations de sécurité pour éditer l’article.
- Intégration des images et vidéos dans le texte.
Points-clés de la relecture avant de mettre en ligne.
__________________________________________
Témoignage de professionnel de télévision après le stage :
D’autres témoignages de stagiaires en page vidéo.
Méthode pédagogique
- Apports méthodologiques : 30%.
- Ateliers d’écriture et corrections : 70%.
Compétences cibles
- Adapter son écriture à la lecture sur écran.
- Scénariser l’information multimédia, enrichir les contenus.