Formation | Tourisme | Rédiger un produit touristique : l’art de la rédaction sensorielle, décrire pour séduire (TO1)
En bref
Traduire le plaisir pour donner envie
Dégustant une spécialité locale, vous détaillez ses saveurs. Comment dire le plaisir ? Bienvenue en France, paradis d’épicurien où la gourmandise porte encore un arrière-goût de péché. Dans le tourisme, ce tabou du plaisir doit être traduit pour susciter l’envie.
Dans ce stage conçu pour les professionnels du tourisme, la gourmandise devient talent. Choisir ses mots pour partager un bonheur. Une pincée d’anecdote, une louche de savoir-faire : la balade sensorielle devient ode à la vie. Notre délicatesse humaine transfigure le récit. Trois jours de formation pour raconter un paysage splendide, la majesté d’un monument, les arômes d’un chocolat, la joie d’un parcours à vélo… Mais aussi décrire un geste d’artisan, la beauté d’un produit, la mélodie d’un dialecte. En donnant le goût de vivre, votre texte sensoriel fait saliver le lecteur. Bonheur contagieux.
Intervenant

Objectifs
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Affiner son champ lexical.
- Décrire un objet touristique en mots justes.
- Disposer des clés de réécriture professionnelle.
- Posséder les outils d’une écriture lisible et accrocheuse.
Programme
- Comment l’information attire
1.Comment satisfaire les deux raisons de lire.
2. Le cerveau construit l’information.
3. Titre informatif = angle + message essentiel hiérarchisé.
4. Sortir des 3 erreurs de la communication touristiques : impératif, emphase, phrases creuses. - Objectifs du papier sensoriel, papier d’ambiance
1. Offrir l’émotion, transmettre le goût de vivre.
2. Particularités des 5 sens pour l’humain, leurs rôles spécifiques et complémentaires.
Plaisir, fonction vitale de l’envie.
3. Mécanique des cinq sens : les sens au service du plaisir générant la joie.
4. Exercice d’ambiance, type carnet de voyage : l’émotion que procurent les sens. - Outils d’écriture sensorielle : l’expérience
1. Décrire l’expérience : corps + cœur.
2. Exercice : décrire une activité touristique, angle subjectif. - Rédaction d’accroche
1. Allégorie, citation, phrase choc (court, nerveux, action = curiosité).
2. Exercice : réécriture sur la base d’un sujet choisi par chaque stagiaire. - Exercice métier adapté à chacun.
1. Écriture, réécriture d’un texte professionnel touristique.
FIN de stage.
Suite du parcours de formation: Tourisme
-
Rédiger un produit touristique : l’art de la rédaction sensorielle, décrire pour séduire (TO1)
-
Photo de chambres d’hôtes et d’hôtellerie : valoriser l’hébergement par l’image (TO2)
-
Écrire un journal de bord, rédiger son carnet de voyage (TO3)
-
Du guide au magazine de destination : bâtir un projet éditorial séduisant (TO4)
-
Identifier ses atouts professionnels, formuler la qualité de son offre (TO6)
Témoignage de professionnels de tourisme après le stage
Yamina, chargée de développement touristique : « Aujourd’hui, je sais donner envie aux touristes de venir visiter nos sites. »
Autres témoignages de stagiaires, en page vidéo.