Accueil Formation Tourisme Décrire pour séduire, l’écriture sensorielle (DS1)

Décrire pour séduire, l’écriture sensorielle (DS1)

Humaniser

Humaniser sa plume : traduire le plaisir pour donner envie
Le premier besoin du lecteur est d’être touché, par les sens ou l’émotion. Par exemple, vous dégustez une spécialité locale. « Alors, c’est comment ? » Voilà le défi. Comment détailler les saveurs et décrire le plaisir ?
Bienvenue en France, paradis d’épicurien où la gourmandise garde parfois un arrière-goût de péché. Dans certains métiers de bouche ou de tourisme, ce tabou du plaisir doit être traduit pour susciter l’envie.

Ici, la gourmandise devient talent. Choisir ses mots pour partager son bonheur. Une pincée d’anecdote, une louche de savoir-faire : la balade sensorielle devient ode à la vie. Notre délicatesse humaine transfigure le récit. Par dessus tout, l’objectif d’un texte puissant demeure l’émotion. Celle que l’école réprime souvent. Trois jours de stage pour libérer l’expression sensible, puiser dans l’expérience afin d’ouvrir les volets de la communication sincère, avec un corps et un cœur.
Une forte dose de réécriture, de l’exigence professionnelle, un immense respect à tous les plans et alors, votre histoire fait vibrer. Oui, il faut oser dire son émotion pour évoquer ensuite, à dose mesurée, cette dimension en texte professionnel. Avec la volonté d’oser, un paquet de mouchoirs et un ordinateur, nous sommes prêts.

Ce stage est complété par la pédagogie de Raconter une histoire captivante (scénariser son histoire). 

Niveau

Initiation, développement, expertise

Durée

3 jours (21 heures)

Public

Communicants de tous métiers, professionnels et étudiants du tourisme

Prérequis

Maîtriser la langue française, disposer des cinq sens

Pédagogie exclusive

Cette pédagogie densifiée rappelle des réalités profondes. Théorie : 30%, pratique : 70%. Correction personnalisée d'exercices tout au long du stage. Exigence bienveillante. L’oral peaufine le texte. « On ne voit pas le temps passer ! »

Tarif

2000€ HT/salarié. Tarif réduit sur justificatif : nous contacter

Financement

L’OPCO de votre structure peut financer la formation

Délai

Nos clients réservent 8 mois avant

Accessibilité

Stage en e-learning + classe virtuelle

Mise à jour

V4 : 05/06/2024

Demander un devis

Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)

La pédagogie de Martin Bohn est réputée : Elle guérit les plumes blessées et muscle la parole professionnelle. Avec son expérience de reporter et rédacteur en chef, Martin forme les écrivains, journalistes et communicants à une écriture puissante.

Taux de satisfaction

98%, ce stage marque les stagiaires

Modalités d'évaluation

Exercices corrigés en direct

Certificat

Attestation du suivi de la formation

Débouchés professionnels

Maîtriser l'écriture séduisante peut servir tout métier

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Humaniser votre plume grâce aux outils d’écriture séduisante et émouvante
  • Affiner votre champ lexical
  • Disposer des clés de réécriture professionnelle
  • Décrire un objet touristique en mots justes

Programme

  1. Comment l’information attire
    1. Satisfaire les deux raisons de lire, définition et place de l’information
    2. Comment fonctionne la communication verbale
    3. Titre informatif = répondre à la question d’angle + message essentiel hiérarchisé
    4. Sortir des erreurs de la communication touristique
  2. Objectif vital du papier d’ambiance : donner envie
    1. Offrir l’émotion, transmettre le goût de vivre en ouvrant son cœur
    2. Particularités des 5 sens pour l’humain, rôles complémentaires, fonction vitale de l’envie
    3. Pratiquer la description sensorielle pour transmettre une information attirante : donner envie
    4. Lecture de papier olfactif : les narines grand ouvertes – voyage en Calédonie
  3. Outils d’écriture sensorielle (corps) : l’expérience subjective pour toucher
    1. Décrire l’expérience du corps
    2. Précision et subjectivité, mariage heureux pour toucher l’humain. Contacter le vivant, marquer la mémoire, ouvrir le coffre émotionnel.
    3. Témoignage : Comment le coffre émotionnel s’est fermé ?
    4. Ce qui touche en tourisme
  4. Ouverture émotionnelle (cœur), oser jouer le JE pour communiquer
    1. Décrire l’expérience : cœur, freins culturels, tabous éducatifs, beauté humaine
    2. Nécessité et puissance de l’écriture émotionnelle
  5. Rédaction de titraille (accroche et chute) : muscler son style
    1. Accroche : comment commencer un texte pour donner envie. Allégorie, citation, phrase choc
    (court, nerveux, action = curiosité)
    2. Chute : récompenser, ouvrir la réflexion
    3. Méthode CCAPP de réécriture professionnelle, chasser les pollutions d’écriture
  6. Doser l’émotion dans un texte professionnel
    Comment réécrire pour humaniser un texte professionnel

    Les exercices sont effectués tout au long du stage, avec correction personnalisée.

Offre de formation Tourisme

Témoignage de professionnels après ce stage

Yamina, chargée de développement touristique : « Aujourd’hui, je sais donner envie aux touristes de venir visiter nos sites. »

Autres témoignages de stagiaires, en page vidéo.

 

[instagram-feed feed=1]

Au fil du blog