Décrire pour séduire, l’écriture sensorielle (DS1)
En bref
Traduire le plaisir pour donner envie
Vous dégustez une spécialité locale savoureuse. « C’est comment ? » Comment détailler les saveurs et décrire le plaisir ? Bienvenue en France, paradis d’épicurien où la gourmandise garde parfois un arrière-goût de péché. Dans certains métiers de bouche ou de tourisme, ce tabou du plaisir doit être traduit pour susciter l’envie.
Ici, la gourmandise devient talent. Choisir ses mots pour partager son bonheur. Une pincée d’anecdote, une louche de savoir-faire : la balade sensorielle devient ode à la vie. Notre délicatesse humaine transfigure le récit. Par dessus tout, l’objectif d’un texte puissant demeure l’émotion. Celle que l’école fait taire souvent. Trois jours de stage pour libérer l’expression sensible, en puisant dans l’expérience, afin d’ouvrir les volets de la communication sincère, avec un corps et un cœur. Une forte dose de réécriture, de l’exigence professionnelle, un immense respect à tous les plans et alors, votre histoire fait vibrer. Oui, il faut oser dire son émotion pour évoquer ensuite, à dose mesurée, cette dimension en texte professionnel. Avec la volonté d’oser, un paquet de mouchoirs et un ordinateur, nous sommes prêts.
Intervenant
![Martin Bohn - Portrait (360x360)](https://2mots.fr/wp-content/uploads/2019/05/martin-bohn_portrait_360x360.jpg)
Martin Bohn est réputé pour sa pédagogie : Elle guérit les plumes blessées et muscle la parole professionnelle. Avec son expérience de reporter et rédacteur en chef, Martin forme les écrivains, journalistes et communicants à une écriture puissante.
Objectifs
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire un objet touristique en mots justes
- Affiner votre champ lexical
- Disposer des clés de réécriture professionnelle
- Utiliser les outils d’une écriture séduisante et émouvante
Programme
- Comment l’information attire
1. Satisfaire les deux raisons de lire
2. Comment fonctionne la communication verbale
3. Titre informatif = angle + message essentiel hiérarchisé
4. Sortir des erreurs de la communication touristique
Exercice titre - Objectifs du papier sensoriel, papier d’ambiance
1. Offrir l’émotion, transmettre le goût de vivre
2. Particularités des 5 sens pour l’humain, rôles complémentaires,
fonction vitale de l’envie
Exercice d’ambiance, type carnet de voyage : l’émotion que procurent les sens - Outils d’écriture sensorielle : l’expérience subjective
1. Décrire l’expérience du corps
2. Précision et subjectivité, le mariage heureux
Exercice, angle perso loisir - Ouverture émotionnelle, oser jouer le JE
1. Décrire l’expérience : cœur, freins culturels, tabous éducatifs, beauté humaine
2. Nécessité et puissance de l’écriture émotionnelle
Exercice moment fort - Rédaction de titraille, accroche et chute : muscler le style
1. Allégorie, citation, phrase choc (court, nerveux, action = curiosité)
Exercice réécriture du sujet de chaque stagiaire, épurer et titrer - Exercice métier adapté à chacun : doser l’émotion dans un texte pro
Écriture, réécriture d’un texte professionnel
Offre de formation Tourisme
- Décrire pour séduire, écriture sensorielle (DS1)
- Raconter une histoire captivante : stratégies d’écriture (DS2)
- Photo d’hôtellerie : valoriser l’hébergement (PHO2)
- Réussir son carnet de voyage (TO3)
- Concevoir un magazine de destination touristique séduisant (MAG)
- Rédiger des slogans, vitaminer son écriture (TO5)
- Identifier ses atouts, valoriser son offre (TO6)
Témoignage de professionnels après ce stage
Yamina, chargée de développement touristique : « Aujourd’hui, je sais donner envie aux touristes de venir visiter nos sites. »
Autres témoignages de stagiaires, en page vidéo.