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Formation | Tourisme | Rédiger un produit touristique : l’art de la rédaction sensorielle, décrire pour séduire (TO1)

En bref

Donner envie. Dégustant une spécialité locale, vous détaillez ses saveurs. Comment dire le plaisir ? Celui que, depuis deux siècles, notre culture muselle. Bienvenue en France, paradis d’épicurien où la gourmandise a le goût du péché. Plaisir tabou.

En stage, la gourmandise devient talent pour choisir ses mots. Partagez votre bonheur de savourer des spécialités françaises. Une pincée d’anecdote, une louche de savoir-faire : la balade sensorielle devient ode à la vie. Notre immense potentiel humain transfigure le récit.

Trois jours de formation pour raconter un paysage splendide, la majesté d’un monument, les arômes d’un chocolat, la joie d’un parcours à vélo. Mais aussi décrire un geste d’artisan, la beauté d’un produit, la mélodie d’un dialecte. Donnez le goût de vivre : Alors, votre texte sensoriel fait saliver le lecteur. Bonheur contagieux.

Niveau

Initiation, développement

Durée

3 jours (21 heures)

Public

Professionnels du tourisme rédigeant des descriptifs print et web.

Prérequis

Écrire français, disposer des cinq sens

Objectifs

  • Affiner son champ lexical (lexique, dialogue, questions).
  • Décrire en mots justes.
  • Comprendre la mécanique de l’accroche et du titre.
  • Disposer des clés de réécriture professionnelle.
  • Posséder les outils d’une écriture lisible et accrocheuse.

Tarif

1800 € HT/personne

►Tarif de groupe : nous contacter.

 

Modalités

Cette formation professionnelle peut être prise en charge par l’OPCO dont dépend votre structure. Il est également possible de facturer sans TVA au titre de l’article 261-4-4 du CGI. N° formateur : 11 75 42208 75.

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Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.

 

Programme

Jour 1

1. Comment l’information attire

  • Satisfaire les deux raisons de lire.
  • Comment le cerveau construit une information.
  • Titre informatif = angle + message essentiel hiérarchisé. 

  • Gérer son temps d’écriture, erreurs à éviter.

2. Objectifs du papier sensoriel, papier d’ambiance

  • Offrir l’émotion, transmettre le goût de vivre.
  • 
Particularités des 5 sens. Plaisir, fonction vitale de l’envie.
  • Exercice 
d’ambiance, type carnet de voyage : l’émotion que procurent les sens.

3. Outils d’écriture sensorielle

  • Fiches lexicales – rôle, utilisation, étapes de la prise de notes à la réécriture.
  • Décrire le savoir-faire concret. Un métier, la noblesse du produit…
  • Lexique pour traduire le geste.
  • Exemple d’interview, préparer ses questions.
  • Exercice : décrire une activité touristique, angle subjectif vécu.

Jour 2

4. Technique de rédaction d’accroche

Allégorie, citation, phrase choc (court, nerveux, action = curiosité).
Exercice : Site de visite. Mettre en scène l’usage du lieu, identifier l’intérêt principal : angle pour l’œil du lecteur. A la recherche d’un patrimoine (vernaculaire, expressions locales, histoires et légendes). Réécriture sur la base d’un sujet choisi par chaque stagiaire.

5. Mécanique des cinq sens

Les sens au service du goût.
Une proposition de protocole de dégustation.
Fiche pédagogique : l’art de déguster, affiner sa précision sensorielle (découvrir la cartographie personnelle de sa langue).

6. L’art de la dégustation chocolat

Exercice bâti avec Vanessa Lemoine-Renou, analyste sensorielle formant les professionnels du chocolat : rédiger sa dégustation de chocolat.
Dans le blog : Décrire pour séduire : Un chocolat noir à 85%, le cacao qui donne soif

Jour 3

7. Exercices adaptés au métier de chacun. Réécriture, correction.

Méthode pédagogique

  • Apports méthodologiques : 30%.
  • Ateliers d’écriture et corrections : 70%.

Compétences cibles

  • Décrire avec précision sensorielle et émotionnelle.
  • Utiliser la mécanique de l’intérêt humain.

 

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