Accueil Stages et formations Tourisme Formation | Tourisme | Rédiger un produit touristique : l’art de la rédaction sensorielle, décrire pour séduire (TO1)

Formation | Tourisme | Rédiger un produit touristique : l’art de la rédaction sensorielle, décrire pour séduire (TO1)

En bref

Traduire le plaisir pour donner envie
Dégustant une spécialité locale, vous détaillez ses saveurs. Comment dire le plaisir ? Bienvenue en France, paradis d’épicurien où la gourmandise porte encore un arrière-goût de péché. Dans le tourisme, ce tabou du plaisir doit être traduit pour susciter l’envie.

Dans ce stage conçu pour les professionnels du tourisme, la gourmandise devient talent. Choisir ses mots pour partager un bonheur. Une pincée d’anecdote, une louche de savoir-faire : la balade sensorielle devient ode à la vie. Notre délicatesse humaine transfigure le récit. Trois jours de formation pour raconter un paysage splendide, la majesté d’un monument, les arômes d’un chocolat, la joie d’un parcours à vélo… Mais aussi décrire un geste d’artisan, la beauté d’un produit, la mélodie d’un dialecte. En donnant le goût de vivre, votre texte sensoriel fait saliver le lecteur. Bonheur contagieux.

Niveau

Initiation, développement

Durée

3 jours (21 heures)

Public

Professionnels et étudiants du tourisme, communicants print et Web.

Prérequis

Maîtriser la langue française. Disposer des cinq sens.

Méthode pédagogique

Théorie : 30%. Pratique : 70%. L'apport méthodologique se transmet en exercices, échanges de groupe et corrections. Grâce au rythme dynamique, les stagiaires ne voient pas le temps passer.

Tarif

1800€ HT/salarié. ►Étudiants, groupes : tarif adapté.

Financement

L’OPCO de votre structure peut financer la formation. Pour facturer sans TVA : art. 261-4-4 CGI. Formateur n°11754220875

Délai : 8 mois

Huit mois, c'est le délai moyen d'anticipation des entreprises pour réserver une formation du catalogue.

Accessibilité

Ce stage s'organise habituellement en locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Formation en ligne ?

Ce stage est également animé avec succès en classe virtuelle.

Demander un devis

Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)
Martin Bohn, forme les écrivains, journalistes et communicants aux techniques d’écriture. Ancien rédacteur en chef de magazine, il est sollicité par les rédactions pour sa pédagogie efficace. Il diffuse sa maîtrise du langage pour libérer la parole et nourrir la qualité éditoriale.

Indicateurs de résultat

Taux de satisfaction : 95%.

Modalités d'évaluation

Certificat

Un certificat atteste du suivi assidu de la formation.

Débouchés professionnels

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Affiner son champ lexical.
  • Décrire un objet touristique en mots justes.
  • Disposer des clés de réécriture professionnelle.
  • Posséder les outils d’une écriture lisible et accrocheuse.

Programme

  1. Comment l’information attire
    1.Comment satisfaire les deux raisons de lire.
    2. Le cerveau construit l’information.
    3. Titre informatif = angle + message essentiel hiérarchisé.
    4. Sortir des 3 erreurs de la communication touristiques : impératif, emphase, phrases creuses. 

  2. Objectifs du papier sensoriel, papier d’ambiance
    1. Offrir l’émotion, transmettre le goût de vivre.
    2. Particularités des 5 sens pour l’humain, leurs rôles spécifiques et complémentaires.
    Plaisir, fonction vitale de l’envie.
    3. Mécanique des cinq sens : les sens au service du plaisir générant la joie.
    4. Exercice d’ambiance, type carnet de voyage : l’émotion que procurent les sens.
  3. Outils d’écriture sensorielle : l’expérience
    1. Décrire l’expérience : corps + cœur.
    2. Exercice : décrire une activité touristique, angle subjectif.

  4. Rédaction d’accroche
    1. Allégorie, citation, phrase choc (court, nerveux, action = curiosité).
    2. 
Exercice : réécriture sur la base d’un sujet choisi par chaque stagiaire.
  5. Exercice métier adapté à chacun.

     1. Écriture, réécriture d’un texte professionnel touristique.

FIN de stage.

 

Suite du parcours de formation: Tourisme

Témoignage de professionnels de tourisme après le stage

Yamina, chargée de développement touristique : « Aujourd’hui, je sais donner envie aux touristes de venir visiter nos sites. »

Autres témoignages de stagiaires, en page vidéo.

 

Sur le blog