Décrire pour séduire, l’écriture sensorielle (DS1)
Humaniser
Humaniser sa plume : traduire le plaisir pour donner envie
Le premier besoin du lecteur est d’être touché, par les sens ou l’émotion. Par exemple, vous dégustez une spécialité locale. « Alors, c’est comment ? » Voilà le défi. Comment détailler les saveurs et décrire le plaisir ?
Bienvenue en France, paradis d’épicurien où la gourmandise garde parfois un arrière-goût de péché. Dans certains métiers de bouche ou de tourisme, ce tabou du plaisir doit être traduit pour susciter l’envie.
Ici, la gourmandise devient talent. Choisir ses mots pour partager son bonheur. Une pincée d’anecdote, une louche de savoir-faire : la balade sensorielle devient ode à la vie. Notre délicatesse humaine transfigure le récit. Par dessus tout, l’objectif d’un texte puissant demeure l’émotion. Celle que l’école réprime souvent. Trois jours de stage pour libérer l’expression sensible, puiser dans l’expérience afin d’ouvrir les volets de la communication sincère, avec un corps et un cœur.
Une forte dose de réécriture, de l’exigence professionnelle, un immense respect à tous les plans et alors, votre histoire fait vibrer. Oui, il faut oser dire son émotion pour évoquer ensuite, à dose mesurée, cette dimension en texte professionnel. Avec la volonté d’oser, un paquet de mouchoirs et un ordinateur, nous sommes prêts.
Ce stage est complété par la pédagogie de Raconter une histoire captivante (scénariser son histoire).
Intervenant
La pédagogie de Martin Bohn est réputée : Elle guérit les plumes blessées et muscle la parole professionnelle. Avec son expérience de reporter et rédacteur en chef, Martin forme les écrivains, journalistes et communicants à une écriture puissante.
Objectifs
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Humaniser votre plume grâce aux outils d’écriture séduisante et émouvante
- Affiner votre champ lexical
- Disposer des clés de réécriture professionnelle
- Décrire un objet touristique en mots justes
Programme
- Comment l’information attire
1. Satisfaire les deux raisons de lire, définition et place de l’information
2. Comment fonctionne la communication verbale
3. Titre informatif = répondre à la question d’angle + message essentiel hiérarchisé
4. Sortir des erreurs de la communication touristique - Objectif vital du papier d’ambiance : donner envie
1. Offrir l’émotion, transmettre le goût de vivre en ouvrant son cœur
2. Particularités des 5 sens pour l’humain, rôles complémentaires, fonction vitale de l’envie
3. Pratiquer la description sensorielle pour transmettre une information attirante : donner envie
4. Lecture de papier olfactif : les narines grand ouvertes – voyage en Calédonie - Outils d’écriture sensorielle (corps) : l’expérience subjective pour toucher
1. Décrire l’expérience du corps
2. Précision et subjectivité, mariage heureux pour toucher l’humain. Contacter le vivant, marquer la mémoire, ouvrir le coffre émotionnel.
3. Témoignage : Comment le coffre émotionnel s’est fermé ?
4. Ce qui touche en tourisme - Ouverture émotionnelle (cœur), oser jouer le JE pour communiquer
1. Décrire l’expérience : cœur, freins culturels, tabous éducatifs, beauté humaine
2. Nécessité et puissance de l’écriture émotionnelle - Rédaction de titraille (accroche et chute) : muscler son style
1. Accroche : comment commencer un texte pour donner envie. Allégorie, citation, phrase choc
(court, nerveux, action = curiosité)
2. Chute : récompenser, ouvrir la réflexion
3. Méthode CCAPP de réécriture professionnelle, chasser les pollutions d’écriture - Doser l’émotion dans un texte professionnel
Comment réécrire pour humaniser un texte professionnel
—
Les exercices sont effectués tout au long du stage, avec correction personnalisée.
Offre de formation Tourisme
- Décrire pour séduire, écriture sensorielle (DS1)
- Raconter une histoire captivante : stratégies d’écriture (DS2)
- Photo d’hôtellerie : valoriser l’hébergement (PHO2)
- Réussir son carnet de voyage (TO3)
- Concevoir un magazine de destination touristique séduisant (MAG)
- Rédiger des slogans, vitaminer son écriture (TO5)
- Identifier ses atouts, valoriser son offre (TO6)
Témoignage de professionnels après ce stage
Yamina, chargée de développement touristique : « Aujourd’hui, je sais donner envie aux touristes de venir visiter nos sites. »
Autres témoignages de stagiaires, en page vidéo.