Accueil Stages et formations Rédiger sur le Web Formation | Rédiger sur le Web | Peaufiner son écriture pour un style d’écrivain sur Internet (RW3)

Formation | Rédiger sur le Web | Peaufiner son écriture pour un style d’écrivain sur Internet (RW3)

En bref

Seul un linguiste érudit passerait les jeux pédagogiques de cette session sans erreur. Ici, le plaisir est de chercher ses limites dans les difficultés de la langue française. Objectif : pousser les professionnels toujours plus haut dans leur maîtrise de la finesse d’écriture.

Niveau

Expertise

Durée

3 jours (21 heures)

Public

Journalistes aguerris, rédacteurs expérimentés sur un site d’information.

Prérequis

Avoir suivi les sessions 1 & 2 du stage Rédiger sur le Web (RW1 & RW2)

Méthode pédagogique

Théorie : 30%. Pratique : 70%. L'apport méthodologique se transmet en exercices, échanges de groupe et corrections. Grâce au rythme dynamique, les stagiaires ne voient pas le temps passer.

Tarif

1800 € HT/salarié

Financement

L’OPCO de votre structure peut financer la formation. Pour facturer sans TVA : art. 261-4-4 CGI. Formateur n°11754220875

Délai : 8 mois

Huit mois, c'est le délai moyen d'anticipation des entreprises pour réserver une formation du catalogue.

Accessibilité

Ce stage s'organise habituellement en locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Formation en ligne ?

Ce stage est également animé avec succès en classe virtuelle.

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Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.

Indicateurs de résultat

Taux de satisfaction : 95%.

Modalités d'évaluation

Certificat

Un certificat atteste du suivi assidu de la formation.

Débouchés professionnels

Ce parcours de formation permet d'accéder aux métiers de rédaction sur le Web,.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Affiner sa maîtrise des finesses de la langue française : syntaxe, qualité lexicale…
  • Densifier et renouveler son écriture pour le plaisir de lecture.
  • Valoriser l’information.
  • Préciser sa parole, donc sa crédibilité.
  • Fidéliser un public exigeant.

 

Programme

  1. Viser un style au service de la pensée
    1. L’enjeu : la beauté du style pour servir la pensée.
    2. Rappel de l’angle et de la nécessaire logique d’articulation des idées.
    3. Enrichir son champ lexical. L’art du mot juste. Aller pêcher les mots et verbes forts. Remplacer les termes vagues pour viser l’âme des mots.
    4. Nourrir la charge sémantique.
    5. Le brouillard des flous (on, il y a…). Ce qu’une description sommaire gagne par un adjectif au scalpel. Le temps de la quête du mot en or. 
La richesse sémantique qualifie en décrivant. Affiner les synonymes et adverbes pour nourrir la charge sémantique.
ex: récrire les mots justes.
  2. Nettoyer les ravageurs de style
    1. Repérer les erreurs inconscientes et pollutions d’écriture.

    2. D’une syntaxe inversée à la syntaxe fluide.
    3. Repérer les commentaires superflus. Décrire d’abord, commenter s’efface. Remplacer le commentaire par une description fouillée.
  3. Rythmer pour que dansent les phrases
    1. Musique de la langue : un rythme en alternance.
    2. Fausse ponctuation, vraie respiration.

    3. Choisir une cadence calquée sur votre souffle.
    4. L’œil écrit, l’oreille corrige. 



Difficultés de la langue française

  1. Vocabulaire, orthographe
    1. Affiner le sens pour éviter les usages impropres.
    2. Difficultés de la langue française.
    3. Perte de sens, confusion de mots
.
    4. Dites/ne dites pas… Conseils littéraires et rappels sémantiques
.
  2. Grammaire
    1. Les fautes invisibles
.
    2. Jeu, quizz, dictée
 corrigée.
    3. Conjugaison et accords.

Nettoyer sa parole, chasser les barbarismes

  1. Repérer
    1. Ses tics de langages personnels.
    2. Barbarismes, travers journalistiques, mots-valises et anglicismes.
  2. Le mot juste
    1. L’usage du synonyme.
    2. Commentaires superflus.

    3. Bienfaits d’un verbe précis.
  3. Humaniser son écriture
    1. Restituer la dimension humaine du récit en respectant la vie intérieure.
    2. Mieux appréhender les récits difficiles.

FIN de stage.

 

Parcours de formation : Rédiger sur le Web

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