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Formation | Communication de crise | Médias sociaux en gestion d’urgence #MSGU (CDC1)

En bref

En cas d’événement majeur, la sécurité civile nécessite d’informer utilement les citoyens pour adapter leurs comportements aux risques, trouver l’aide nécessaire, savoir se mettre en sécurité ou être rassurés sur le traitement de l’urgence par les autorités. La maîtrise des Médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU) participe de cette communication de crise.

Niveau

Expertise

Durée

2 ou 3 jours

Public

SIDPC, SDIS, DGSCDC, CORG, Police, armée, SAMU...

Prérequis

Cellule de communication existante ou en construction.

Objectifs

  • Comprendre l’environnement et les caractéristiques utiles des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Youtube…).
  • Augmenter la lisibilité. Savoir rédiger des consignes claires et des messages de prévention compris par tous.
  • Savoir communiquer de manière visuelle (photo, vidéo, graphisme…).
  • Transmettre une information facile à relayer par les pompiers et le public, collecter des informations avant l’arrivée sur le terrain pour aider la prise de décision.
  • Surveiller l’évolution de la crise sur les réseaux et médias sociaux.
  • Maîtriser la temporalité pour décider à quel moment agir ou ne pas réagir.

Tarif

Sur devis

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Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, journaliste, éditeur Web, photographe, plongeur, vidéaste.

Programme

  1. Réseaux et médias sociaux
    L’essentiel pour comprendre les usages des réseaux et médias sociaux en gestion de crise (Twitter, Facebook, Instagram, Youtube…).
    Importance capitale de la maîtrise des hashtags dans les #MSGU.
    Comment publier efficacement sur le terrain opérationnel.
  2. Texte
    Comment rédiger des consignes claires et des messages de prévention compris par tous. Comment publier efficacement sur le terrain opérationnel.
  3. Image
    Savoir communiquer de manière visuelle (photo, vidéo, graphisme…).
    L’environnement juridique de publication visuelle.
  4. Temporalité 
    A quel moment agir ou ne pas réagir.
    Savoir se répéter en variant le message.
    Suivre et compléter une publication.
  5. Transmission
    Critères d’une information facile à relayer par les pompiers et le public.
    Collecter des informations avant l’arrivée sur le terrain pour aider la prise de décision.
  6. Veille
    Surveiller en temps réel l’évolution de la crise sur les réseaux et médias sociaux (réactions du public, de la presse et des autorités).
  7. Fausses informations
    Savoir détecter les fausses informations et organiser la parade.

Options

Suivi en coaching annuel.
Audit d’organisation d’une équipe de communication.

 

 

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