Accueil Ecrithérapie Formation | Développement personnel 5| Écrire ses mémoires en lettre d’amour

Formation | Développement personnel 5| Écrire ses mémoires en lettre d’amour

En bref

« Papa, il faudrait que les personnes âgées en maisons de retraite écrivent des lettres d’amour. Elles ont le temps. Et c’est long d’écrire. Et puis ça fait plaisir à ceux qui les reçoivent.
– Tu as raison, mon chéri. Et pas que les personnes âgées, d’ailleurs. »
A 6 ans, mon fils validait mon intuition ancienne : aider à ouvrir son cœur, prendre la plume et coucher son amour sur le papier. Pour bon nombre, cet acte est difficile. Blocage éducatif, générationnel, crainte d’échouer, peur du jugement, manque de vocabulaire… Pourtant, écrire à ses proches génère de beaux mouvements en secret. Ici, la vie propose un rendez-vous pour laisser aux siens des mots apaisants et réparateurs.

Niveau

Initiation

Durée

sur devis

Public

Retraité, personne âgée, résidents en EHPAD, rédacteur/trice d'autobiographie

Prérequis

Objectifs

  • Oser ouvrir son cœur,
  • Définir le message essentiel à transmettre,
  • Repérer les éléments-clés de son histoire,
  • Nourrir les détails qui donnent corps au récit.

Tarif

Sur devis

Modalités

Atelier de groupe, accompagnement individuel sur mesure

Demander un devis

Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)Martin Bohn, consultant en écriture professionnelle, formateur, journaliste et conférencier.

 

Programme

Préparer le message : pédagogie de la lettre d’amour

  • Prendre conscience de l’essentiel à transmettre.
  • Le moteur : l’amour, le temps qui presse quand le voyage sur Terre arrive à son terme. 
  • Formuler sa motivation profonde.
  • Désactiver l’autocensure, abandonner le jugement.
  • Techniques de préparation.

Repérer les éléments-clés de son histoire.

  • Identifier les articulations du récit.
  • Choisir les détails intéressants pour ajouter du corps au récit.

Développer son récit

  • Défaire les blocages.
  • Construire l’histoire.
  • Se faciliter la vie pour écrire : rythme, plan de travail.
  • Réveiller la beauté des moments vécus.

Rédiger, relire

  • Techniques de relecture.
  • Sécurité avant d’envoyer.

Méthode pédagogique

Apports méthodologiques : 20%. Ateliers pratiques : 80%.

 

Compétences cibles

  • Coucher ses émotions sur le papier.
  • Se mettre à l’écoute de l’histoire interpersonnelle.

 

Sur le blog

Stages du cursus Développement personnel