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Formation | Journalisme | Concevoir un journal école

En bref

Prendre goût au journalisme

Le premier reportage d’une vie peut laisser de jolies traces. Dès l’école parfois, le goût est pris. Les émotions de la première interview, coeur battant. La joie de préparer sa photo qui sera vue par tous les copains. Découvrir l’équipe enseignante avec un autre regard… Les techniques du métier de journaliste peuvent être abordées ici en douceur. Pour semer l’essentiel de cette pédagogie : transmettre la passion d’écrire. 

 

Niveau

Débutant

Durée

12 heures

Public

Equipe du journal école (élèves et enseignants), en établissement scolaire ou universitaire

Prérequis

Aucun

Méthode pédagogique

Bienveillance encourageant l'autonomie

Tarif

1200€ HT

Classe virtuelle

Stage en présence, possible à distance

Délai

Réserver le projet dès l'automne pour un suivi sur l'année scolaire

Accessibilité

Locaux de l'établissement

Demander un devis

Intervenant

Martin Bohn - Portrait (360x360)
Martin Bohn forme les écrivains, journalistes et communicants aux techniques d’écriture. Ancien rédacteur en chef de magazine, il est demandé par les rédactions pour sa pédagogie efficace. Il diffuse sa maîtrise du langage pour libérer la parole et nourrir la qualité éditoriale.

Indicateurs de résultat

Taux de satisfaction : 95%

Débouchés professionnels

Ce stage peut générer des vocations

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • organiser l’équipe des bébés-journalistes
  • réaliser différents genres journalistiques en suivant des règles simples
  • faire évoluer le journal en le soumettant à une grille d’analyse critique par l’équipe de rédaction

Programme : créer un magazine touristique efficace et inspirant

  1. Bases de la presse
    1. Ce qui donne le goût de lire
    2. Mettre en route les compétences rédactionnelles
  2. Organiser l’équipe de rédaction
    1. Comment motiver les bénévoles
    2. Répartir les tâches entre les volontaires
    3. Distribuer et suivre le chemin de fer jusqu’au bouclage
  3. Quels sont les genres d’écriture autorisés
    1. Solliciter l’accord de la direction pour le projet du prochain numéro (synopsis)
    2. Préparer les accords d’interview et de portraits photo (autorisations parentales)
    3. Mobiliser l’équipe pédagogique sur leurs sujets d’expertise
  4. Conférence de rédaction
    1. Trouver les sujets du prochain numéro
    2. Impliquer les camarades avec des idées utiles ou amusantes
    3. Varier les tons dans le journal
  5. Concevoir son journal école
    1. La ligne éditoriale, qu’est-ce que c’est ?
    2. Ecouter son public
    3. Affûter les sujets pour passionner son lectorat
    4. Intéresser tous les élèves autour de valeurs communes
  6. Grille d’analyse du projet
    1. Respecter les règles de titrage
    2. Appliquer la technique de l’angle journalistique
    3. Constater l’intérêt de la réécriture professionnelle
  7. Lisibilité et graphisme
    1. Vérifier les règles de lisibilité
    2.  Optimiser l’habillage graphique
    3. Veiller à la qualité photo
    4. Intégrer le dessin
  8. Analyse de maquette
    1. Grille de relecture
    2. Processus d’analyse future

 

Suite du parcours de formation : Journalisme

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