Formation | Storytelling de reportage : raconter une histoire captivante (TO8)
En bref
Toute sa vie, l’humain réclame : « S’il te plaît, raconte-moi une histoire ! »
Par ce penchant universel, la foule adhère aux bons récits. En maîtrisant l’art du conte, vous exaltez les cœurs.
Pour délivrer cette compétence, ce programme dévoile deux règles-clés issues du grand reportage. Elles ouvrent une porte secrète de l’écriture pour captiver son public.
[ingénierie pédagogique en cours, mai 2024]
Intervenant
Objectifs
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Détenir les clés pour capter l’attention
- Créer un récit puissant pour l’humain, l’entreprise, la marque
- Articuler les maillons émotionnels d’un storytelling efficace
Programme
Ce programme en cours de création comprendra deux grandes parties :
1. Personnaliser l’histoire par le récit concret d’un acteur, décrire la scène par son regard. Du dialogue, du reportage, de la vie avec des détails sensoriels et émotionnels.
2. Utiliser le suspense dans le plan, poser la question mystère, annoncer ce qui vient : y répondre dans l’histoire.
Il intègrera les éléments suivants (ingénierie pédagogique en cours) :
Intérêt du storytelling
L’origine : du griot au politicien, pouvoir explosif du storytelling
Principes et ressorts d’une bonne histoire
Champs d’application : communication, recrutement, produits, marque
Éviter ce qui décrédibilise le propos : emphase, mensonge, ignorer l’air du temps [eF°]
Nourrir la créativité pour féconder l’imaginaire [eF°]
Comment réussir un plan d’histoire face à l’échec du plan scolaire [eF°]+ classe
Peser les charges sémantiques dans son histoire, son sujet, sa mise en scène [eF°+classe]
Identifier le potentiel dans sa structure, oser se différencier [classe]
Appliquer son récit à l’oral, condenser pour dynamiser [classe]
Préparer sa présentation avec le storytelling
Equilibrer les dimensions rationnelle et émotionnelle d’une présentation réussie
Appliquer les critères de succès : simplicité, surprise, concret, crédibilité, émotion.
Concevoir sa présentation avec le storytelling
Pour structurer sa présentation, peaufiner le résumé spontané
Bâtir un schéma narratif, l’adapter à sa présentation professionnelle
Identifier les personnages de sa présentation et leurs caractéristiques
Exercice : poser les mots sur son projet d’histoire, puis la dire à l’oral en temps limité.
A l’oral
Travail sur la voix : souffle, articulation, intonations, mélodie, cadence
Utiliser le silence pour la charge sémantique
En pratique
Chaque stagiaire arrive avec un sujet à rédiger ou réécrire. Il pratique la pédagogie dans son stage.
Suite du parcours de formation: Tourisme
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Rédiger un produit touristique : l’art de la rédaction sensorielle, décrire pour séduire (TO1)
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Photo de chambres d’hôtes et d’hôtellerie : valoriser l’hébergement par l’image (TO2)
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Écrire un journal de bord, rédiger son carnet de voyage (TO3)
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Du guide au magazine de destination : bâtir un projet éditorial séduisant (TO4)
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Identifier ses atouts professionnels, formuler la qualité de son offre (TO6)
Témoignage de professionnels de tourisme après le stage
Yamina, chargée de développement touristique : « Aujourd’hui, je sais donner envie aux touristes de venir visiter nos sites. »
Autres témoignages de stagiaires, en page vidéo.