Stage d'écriture professionnelle animé par Martin Bohn
Stage d'écriture professionnelle animé par Martin Bohn

Les responsables de formation choisissent notamment les stages en fonction des besoins de l’équipe. Ces besoins pédagogiques me sont exprimés en stage. Voici les différentes pédagogies correspondant aux demandes fréquentes. Les attentes spécifiques font l’objet de formations sur mesure ou de coaching en rédaction.

Stage d'écriture professionnelle animé par Martin Bohn
Stage d’écriture professionnelle animé par Martin Bohn

Questions et besoins des stagiaires

« Je ne sais pas ce que je veux dire. Mon écriture part dans tous les sens. J’ai besoin d’éclaircir ma pensée » : 
L’ angle journalistique propose une pédagogie exigeante qui affûte l’esprit pour formuler une pensée logique et rigoureuse.



« J’ai du mal à renouveler mon écriture » : 
L’ angle journalistique pousse à déplacer le regard pour aborder les sujets sous un jour nouveau, original, agréable et pertinent. 
 


« Je veux rendre mon article plus attrayant. Comment synthétiser mon sujet ? » : L’art du titre (compris dans les formations à l’Article journalistique  et Rédiger sur le Web 1, également disponible en pédagogie indépendante d’une journée). Le titre informatif exige de réduire le propos à son noyau dur, une phrase essentielle, lisible, efficace.

« J’aimerais savoir comment valoriser le travail de mes collègues rédacteurs » :
Techniques de réécriture (formation disponible, à publier dans le site 2mots.fr), pour nettoyer le texte et le faire monter en gamme, 


Libérer ma plume, qui nourrit la créativité et enrichit le propos d’une agréable originalité,
– Mettre de la sensorialité dans mon écrit : Décrire pour séduire en tourisme, L’art du carnet de voyage, Le papier d’ambiance (formation disponible, à publier). Trois pédagogies complémentaires où le talent de description concrète va toucher puissamment le lecteur,
L’écriture magazine (formation disponible, à publier), formation pour journalistes de presse écrite et communicants confirmés. Cette pédagogie nourrit une plume dynamique, un style efficace dans un art consommé du récit qui puise dans différents genres journalistiques (reportage, interview, portrait, ambiance…). 

 


« J’ai besoin de hiérarchiser mes idées, de faire un plan pour un article, un communiqué de presse pour attirer l’attention des journalistes » :
Rédiger un article journalistique, base du reportage,
– 
L’angle journalistique,
Rédiger un communiqué de presse, un dossier de presse, (formation disponible, à publier).

« Comment faciliter la compréhension de mon sujet hyper technique ? »
– Vulgariser le propos, fluidifier et condenser le style, soigner la mise en forme : Comment devenir hyper-lisible (formation disponible, à publier).

« Je voudrais connaître les techniques pour référencer mes articles sur internet » : Rédiger sur le Web 1.

« J’ai du mal à faire comprendre à des rédacteurs que leurs textes institutionnels ou peu compréhensibles nécessitent une réécriture » : Gérer les relations avec l’auteur pour valoriser son texte (formation disponible, à publier).

Partagez cet article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici